Wozzeck
Festival d’Aix-en-Provence





Christian Gerhaher © Monika Rittershaus

Wozzeck, c’est l’échantillon type de la pauvre humanité des temps modernes : un brave soldat bouc émissaire de tout un système social, qui tue sa maîtresse par jalousie puis se suicide. Le dramaturge romantique Büchner en brosse le portrait saisissant aux premières heures de l’industrialisation : un mouvement implacable de chosification des êtres qui se parachève avec le charnier de la Première Guerre mondiale – dont l’opéra de Berg est à sa manière l’écho post-traumatique, tout autant qu’il prophétise notre monde à venir. Simon McBurney saisit la dernière minute de Wozzeck à l’instant où il se noie et fait de la scène une extériorisation spectaculaire de sa psyché tourmentée, la remémoration grotesque de ses obsessions. Sir Simon Rattle dirige le London Symphony Orchestra à la tête d’une distribution de premier ordre ; Christian Gerhaher met toute sa science de Liedersänger au profit d’une incarnation aussi subtile que déchirante du rôle-titre, devenu un mythe de notre temps.

Opéra en trois actes (1925)
Musique d’Alban Berg
Livret du compositeur d’après le drame Woyzeck de Georg Büchner

Direction musicale : Sir Simon Rattle
Mise en scène : Simon McBurney
Chœur : Estonian Philharmonic Chamber Choir
Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre : London Symphony Orchestra

Wozzeck, Christian Gerhaher
Marie, Malin Byström
Tambourmajor, Thomas Blondelle
Doktor, Brindley Sherratt
Hauptmann, Der Narr, Peter Hoare
Andres, Robert Lewis
Margret, Héloïse Mas
Erster Handwerksbursche, Matthieu Toulouse
Zweiter Handwerksbursche, Tomasz Kumięga

Réalisation : François Roussillon
Chanté en allemand
102 mn - UHD 4K / HD