The Rake’s Progress
Festival de Glyndebourne

Miah Persson © Alastair Muir

Stravinsky déclare avoir voulu retrouver l'esprit de "Cosi fan Tutte" et une somme de ses expériences néoclassiques tout en se souvenant de Rossini, Bellini et Donizetti. Mais l'œuvre n'a rien d'un pastiche et, au-delà de l'ironie corrosive des gravures de Hogarth qui constituent " la toile de fond de l'opéra ", le compositeur fait sourdre lyrisme et émotion. C'était en grande partie l'utilisation des gravures de Hogarth qui créait la magie de la célèbre scénographie de David Hockney créée dans les années 1970 à Glyndebourne. Elle est enfin restituée en HD lors de la reprise de la production en 2010.

Opéra en trois actes de Igor Stravinsky (1882-1971)
Livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman
Création : La Fenice, Venice, 1951

Direction musicale: Vladimir Jurowski
Mise en scène: John Cox
Décors et costumes : David Hockney
London Philharmonic Orchestra
The Glyndebourne Chorus

Miah Persson, Anne Trulove
Topi Lehtipuu, Tom Rakewell 
Clive Bayley, Father Trulove 
Matthew Rose, Nick Shadow 
Susan Gorton, Mother Goose 
Elena Manistina, Baba the Turk 
Graham Clark, Sellem 
Duncan Rock, Keeper of the Madhouse

 

140 mn