L’Orfeo
Opéra Comique

Marc Mauillon (Orfeo) © Stefan Brion

Pour retrouver Eurydice, disparue le jour de leurs noces, le chanteur Orphée part séduire les Enfers de son art divin. Ce sont ses plaintes qui convainquent Pluton de libérer Eurydice – sous conditions. Au terme de l’épreuve, le maître de l’harmonie s’avère une figure faillible, profondément humaine, que Monteverdi a su nourrir de sa sensibilité. Il est exceptionnel de pouvoir dater la naissance d’un art. C’est pourtant le cas pour l’opéra. Le 24 février 1607 à Mantoue, la création de L’Orfeo de Striggio et Monteverdi donnait une forme inédite à la rencontre du théâtre et de la musique. L’expressivité nouvelle du recitar cantando s’y combinait avec les formes variées du spectacle de cour, dans une égale maîtrise de l’ensemble et du détail. L’œuvre était à la fois une synthèse et un prototype. Son succès entraîna d’autres représentations, sa diffusion, d’autres commandes... Trois décennies plus tard, à Venise, Monteverdi présidait à l’avènement de l’opéra, devenu phénomène économique et culturel. Le personnage d’Orphée illustre cette transition. Après Alcione en 2017, nous retrouvons Jordi Savall et remontons aux sources avec le Concert des Nations. Autour de Marc Mauillon, Pauline Bayle fait revivre ce drame inaugural, intérieur et universel.

Opéra en un prologue et cinq actes (1607)
Musique de Claudio Monteverdi
Livret de Alessandro Striggio

Direction musicale : Jordi Savall
Mise en scène : Pauline Bayle
Chœur : La Capella Reial de Catalunya
Orchestre : Le Concert des Nations

La Musica / Euridice, Luciana Mancini
Orfeo, Marc Mauillon
Messaggiera, Sara Mingardo
Speranza / Proserpina, Marianne Beate Kielland
Apollo, Furio Zanasi
Caronte / Plutone, Salvo Vitale
Pastore I / Spirito II, Victor Sordo
Ninfa, Lise Viricel
Pastore II / Spirito IV, Gabriel Diaz
Pastore III / Spirito I / Eco, Alessandro Giangrande
Pastore IV / Spirito III, Yannis François

Réalisation : François Roussillon
Chanté en italien
118 min

Distribution TV : Naxos