Les Fêtes vénitiennes
Opéra Comique





DR Vincent Pontet

Lorsque l’Opéra noble et pompeux voulut se renouveler au Siècle des Lumières, il s’ouvrit à la comédie. La comédie, c’est-à-dire l’intrigue, la galanterie, la diversité des tons et l’actualité du langage : tout ce qui rendait une œuvre plus vivante pour ses contemporains. La danse, intégrée dès les origines aux opéras français, y gagna ses lettres de noblesse. L’opéra-ballet apparut, à la fois somptueux et plaisant, et conquit le public avec sa succession d’« entrées », intrigues autonomes et combinables à l’infini. Le succès éclatant et durable des Fêtes vénitiennes joua un rôle majeur dans l’avènement de ce nouveau spectacle. André Campra, qui dominait la musique française depuis la mort de Lully, déploya tout son art dans ces intrigues galantes et pleines d’esprit sur fond de carnaval débridé. William Christie et Robert Carsen se réunissent pour faire revivre les splendeurs de l’opéra-ballet.

Opéra-Ballet en un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra (1710)
Musique d’André Campra
Livret d’Antoine Danchet

Direction musicale : William Christie
Mise en scène : Robert Carsen
Orchestre et Choeur : Les Arts Florissants

Avec Emmanuelle de Negri, Élodie Fonnard, Rachel Redmond, Emilie Renard, Cyril Auvity, Reinoud Van Mechelen, Sean Clayton, Marcel Beekman, Marc Mauillon, François Lis, Geoffroy Buffière

149 mn