Le Rossignol / Les Mamelles de Tirésias
Théâtre des Champs-Elysées





Sabine Devieilhe © Vincent Pontet

Les Mamelles de Tirésias de Poulenc trouvent leur inspiration dans le drame éponyme d’Apollinaire créé en 1917, soit trois ans après Le Rossignol de Stravinsky. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’Or. Poulenc prit lui aussi son temps pour peaufiner l’adaptation de la pièce d’Apollinaire (l’un des poètes préférés du musicien) qui dura pendant toute la période du second conflit mondial. Le musicien y prend un malin plaisir à pasticher différentes formes lyriques et y intègre certains rythmes modernes comme le jazz. Les deux ouvrages interrogent à leur manière le thème de l’apparence et des pouvoirs que cela confère, entre l’oiseau mélodieux et son double mécanique chez Stravinsky et entre l’homme et la femme chez Poulenc. Sous son aspect de pochade surréaliste, Les Mamelles apparaissent comme un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. Une question qui reste diablement d’actualité.

Le Rossignol
Opéra en trois actes (1914)
Musique de Igor Stravinsky
Livret du compositeur et de Stepan Mitoussov
d'après le conte d'Andersen Le Rossignol et l'Empereur de Chine

Les Mamelles de Tirésias
Opéra bouffe en deux actes et un prologue (1947)
Musique de Francis Poulenc
Livret d’après la pièce homonyme de Guillaume Apollinaire

Direction musicale : François-Xavier Roth
Mise en scène : Olivier Py
Orchestre Les Siècles
Chœur Ensemble Aedes

Avec Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Chantal Santon Jeffery, Laurent Naouri, Victor Sicard, Rodolphe Briand, Francesco Salvadori, Jean-Sébastien Bou, Lucile Richardot

Réalisation : François Roussillon
En collaboration avec : Frédéric Savoir
Chanté en français
108 mn - UHD 4K / HD