C’est peut-être, avec la Tétralogie de Wagner, le cycle le plus connu de l’art lyrique : entre 1786 et 1790, Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte signèrent leur célèbre Trilogie comprenant trois opéras majeurs, Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787), puis Così fan tutte (1790).
Les trois opéras ont des points communs évidents : trois «drama giocoso» chantés en italien, à la manière buffa, destinés à la troupe de l’Opéra de Vienne . Chacun présente l’action ramassée sur une seule journée, gage d’urgence et de brio, sur des thèmes inspirés par l’influence française : le Figaro de Beaumarchais, le Don Juan de Molière, et le Così dans un style tiré de Marivaux et de l’opéra-comique. C’est l’esprit de liberté qui unit ces trois oeuvres et nous parle encore aujourd’hui, alors qu’en son temps il était particulièrement osé.
Triptyque conçu pour la scène du Théâtre Historique de Drottningholm et celle de l’Opéra Royal de Versailles, les trois opéras de cette fameuse Trilogie sont présentés une seule traite, en trois journées donc, et dans l’ordre de leur composition. Les personnages et leurs interprètes se retrouvent d’une oeuvre à l’autre, tant les liens d’amour et de pouvoir parcourent ces trois opéras emblématiques, au point d’imaginer qu’ils auraient été trois actes d’un tout d’exception.
C’est le parti pris réussi d’Ivan Alexandre et Marc Minkowski, qui ont choisi une "troupe" d'interprètes dont la virtuosité vocale et la complicité dans le jeu régalent le spectateur, aidés par l'ingénieux décor malléable de tréteaux et voiles d’Antoine Fontaine. Dans la fosse, Les Musiciens du Louvre offrent un concentré absolu de génie mozartien.
Trois opéras filmés à l’Opéra Royal de Versailles :
Le nozze di Figaro
Don Giovanni
Così fan tutte
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Lorenzo da Ponte
Direction musicale : Marc Minkowski
Mise en scène et lumières : Ivan Alexandre
Décors, costumes et lumières : Antoine Fontaine
Collaboration aux lumières : Stéphane Le Bel
Chorégraphie : Natalie van Parys
Assistant mise en scène : Romain Gilbert
Assistants à la direction musicale : Romain Dumas, Clément Pottier
Solistes :
Robert Gleadow, Ana Maria Labin, Thomas Dolié, Angela Brower, Alix le Saux, Miriam Albano, Norman Patzke, Paco Garcia, Manon Lamaison, James Ley, Florian Sempey, Alexandre Duhamel, Iulia Maria Dan, Arianna Vendittelli, Julien Henric, Alex Rosen
Orchestre et chœur : Les Musiciens du Louvre
Réalisation : François Roussillon en collaboration avec Frédéric Savoir
Coproduction :
Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles
François Roussillon et Associés
3 x 180 min – UHD / HD – 2023/2024