Ercole Amante
Opéra Comique

© Stefan Brion

Hercule amoureux ou la force alliée à la séduction. On ne pouvait choisir sujet plus flatteur pour célébrer les noces du jeune Louis XIV avec l’infante d’Espagne. C’est afin de propager l’image d’une monarchie irrésistible que Mazarin mobilisa pour ce spectacle les meilleurs artistes transalpins. L’opera était encore un art italien, et le prolifique Cavalli son meilleur représentant depuis la mort de Monteverdi. L’oeuvre mêle le gotha à la mythologie, les émotions aux phénomènes naturels et cosmiques. Le résultat, à la fois ballet de cour, pièce à machines et opéra, est fastueux et baroque à souhait. Dansé par le couple royal, chanté en italien, Ercole amante ne fut guère compris alors, mais il devait inspirer le jeune maître de ballet, un certain Lully… Raphaël Pichon déploie la beauté de cette oeuvre rarissime à la tête d’une distribution idéale. Valérie Lesort et Christian Hecq apportent à l’art baroque une heureuse  fraîcheur et fantaisie.

Opéra en un prologue et cinq actes (1662)
Musique de Francesco Cavalli
Livret de Francesco Buti

Direction musicale : Raphaël Pichon
Mise en scène : Valérie Lesort & Christian Hecq
Choeur et orchestre: Ensemble Pygmalion

Ercole, Nahuel di Pierro
Giunone, Anna Bonitatibus
Deianira, Giuseppina Bridelli
Iole, Francesca Aspromonte
Hyllo, Krystian Adam
Pasithea / Clerica / Terza Grazia / Secondo Pianeta, Eugénie Lefebvre
Venere / Bellezza / Cinzia, Giulia Semenzato
Nettuno / Eutyro, Luca Tittoto
Il Paggio, Ray Chenez
Licco, Dominique Visse

Réalisation : François Roussillon
Chanté en italien
Durée : 187 mn

Distribution TV : Naxos