Ballets russes
Opéra national de Paris

Petrouchka © Sébastien Mathé

Au début du siècle dernier, les Ballets Russes de Serge Diaghilev bousculaient les conventions et ouvraient grand la porte à la modernité, initiant la collaboration entre peintres, musiciens et chorégraphes d'avant-garde. Voici réunie l'élite artistique de l'époque en une affiche vertigineuse: Debussy, Stravinsky, Falla, Picasso, Bakst. Massine, Nijinski, Fokine... Pour autant, cet hommage réunit des œuvres de périodes différentes et révèle une diversité d'inspiration insoupçonnée, du romantisme épanoui du "Spectre de la Rose" et de l'érotisme fauve de "L’Après-midi d'un faune" à la fête tragique de "Petrouchka" et à l'évocation espagnole du "Tricorne". Présentés en 2009, cent ans après la première saison des Ballets Russes, ces célèbres ouvrages, dans leur insurpassable chorégraphie d'origine, témoignent de ce que fut et demeure cette audacieuse aventure artistique.

Le Spectre de la rose
Chorégraphie: Mikhaïl Fokine
Musique: Carl Maria von Weber
Décor et costumes: Léon Bakst
Création: Théâtre de Monte Carlo, 1911

L'Après-midi d'un faune
Chorégraphie: Vaslav Nijinski
Musique: Claude Debussy
Décor et costumes: Léon Bakst
Création: Théâtre du Châtelet, 1912
     
Le Tricorne
Chorégraphie: Léonide Massine
Musique: Manuel de Falla
Décor et costumes: Pablo Picasso
Création: Alhambra, Londres, 1912

Pétrouchka
Chorégraphie: Mikhaïl Fokine
Musique: Igor Stravinsky
Décors et costumes: Alexandre Benois
Création: Théâtre du Châtelet, 1912

Les Étoiles, les Premiers danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra de Paris
Direction musicale: Vello Pähn

102 mn