Ils se croient les jouets des dieux, mais les humains sont surtout victimes des passions terrestres que sont la jalousie et la convoitise. C’est ainsi que le paisible roi de Trachines, Ceix, déclenche un fatal processus en voulant épouser Alcione, la fille du dieu des vents. Destruction du palais, apparition des Enfers, tempête, naufrage : les puissances occultes n’épargneront rien au couple amoureux.
Le sujet était propice aux enchantements scéniques mais Marais l’utilisa surtout pour donner à l’orchestre un pouvoir évocateur nouveau. De Vivaldi à Mozart en passant par Rameau, c’est à son exemple que le XVIIIe siècle déploya les capacités descriptives de la musique. L’œuvre disparut pourtant des affiches parisiennes en… 1771 !
Grand promoteur de la viole, instrument baroque par excellence, et de Marais, qu’il a contribué à faire connaître dans la B.O. de Tous les matins du monde, Jordi Savall nous dévoile aujourd’hui la puissance poétique d’Alcione. Avec Raphaëlle Boitel, Louise Moaty en déploie la magie, en faisant dialoguer machines de théâtre, gréements de navires et arts du cirque.
Tragédie lyrique en cinq actes (1706)
Musique de Marin Marais
Livret d’Antoine Houdar de La Motte
Direction musicale : Jordi Savall
Mise en scène : Louise Moaty
Choeur et orchestre : Le Concert des Nations
Alcione, Lea Desandre
Ceix, Cyril Auvity
Pélée, Marc Mauillon
Pan, Phorbas, Lisandro Abadie
Tmole, le prêtre de l'hymen, Neptune, Antonio Abete
Ismène, 1re Matelote, Hasnaa Bennani
Une bergère, 2e Matelote, Junon, Hanna Bayodi-Hirt
Apollon, Le Sommeil, Sebastian Monti
Doris, confidente d’Alcione, Maud Gnidzaz
Céphise, confidente d’Alcione, Lise Viricel
Aeglé, confidente d’Alcione, Maria Chiara Gallo
Le chef des matelots, Yannis François
Phosphore, père de Ceix, Gabriel Jublin
Un suivant de Ceix, Benoit Joseph Meier
Réalisation : François Roussillon
Chanté en français
186 mn